Catégories
Costa Blanca ESPAGNE Où séjourner

Calpe, ville surprenante : que voir, que faire pendant vos vacances

Calpe, ville surprenante dominée par le Penon de Ifach est entourée de montagnes et de vignobles

Le Penon de Ifach, symbole de la ville

Calpe, cette ville côtière de la Costa Blanca entre Moraira et Altea, est symbolisée par l’emblématique Penon de Ifach, un énorme rocher calcaire haut de 332 mètres d’altitude, situé en bord de mer et dominant la ville.
Vous pourrez y monter en empruntant un sentier et ainsi profiter d’une vue imprenable. L’Ifach a été déclaré Parc Naturel en raison de la grande richesse de la flore et la faune qu’il abrite. Il fait de Calpe un lieu extraordinairement attractif pour son paysage.

Depuis ses hauteurs, vous serez émerveillés par les vues splendides qui s’offrent à vous, des vues à couper le souffle qui valent bien l’effort !

Détente sur les plages et activités nautiques à Calpe

Calpe conviendra à tous : ceux qui souhaitent profiter du bord de mer et des plages, et ceux qui souhaitent pratiquer des sports nautiques de plein air.
Calpe est fière de proposer à ses visiteurs de belles plages urbaines au sable blanc et à la fois des plages plus intimes ou sauvages.
La plage Arenal Bol au sud-ouest du promontoire calcaire de Penon de Ifach, en plein centre ville de Calpe, s’étend sur près d’un kilomètre de long. Une plage complète et aménagée profitant de belles vues sur Benidorm d’un côté et le Penon de Ifach de l’autre, ainsi que de nombreux restaurants, bars et magasins sur sa zone piétonne très agréable.

Les « chiringuitos » (bars de plage) et les centres de location de matériels, comme les planches à voile ou jet-ski, se succèdent le long de La Fossa et de l’Arenal.

D’autres plages plus sauvages se situent parmi les tranquilles calanques de la baie, citons par exemple Cala Calalga, Cala Manzanera, Cala Les Bassetes… Ces dernières seront parfaites pour la pratique de la plongée en apnée ou en plongée sous-marine.
Parmi les activités proposées, vous pourrez également partir en excursion en bateau ou catamaran, faire du jet-ski, planche à voile ou snorkeling.

Une belle maison de vacances à Calpe serait l’hébergement idéal pour vous permettre de découvrir ces plages très appréciées aux eaux claires.

Visitez la vieille ville de Calpe

La vieille ville de Calpe est entourée des anciennes fortifications érigées au XVe siècle pour défendre la localité des attaques des pirates. Près du quartier maures de l’Arrabal, subsistent quelques pans de l’ancienne enceinte fortifiée médiévale ainsi que le donjon de la Peça.
Aujourd’hui, si vous souhaitez vous éloigner des plages, vous pourrez flâner dans les petites rues pavées de la vieille ville, explorer coins et recoins avec divers restaurants, bars, magasins et en profiter pour déguster de délicieuses spécialités locales.
Les amateurs de marché pourront prendre plaisir chaque dimanche à se rendre au marché d’artisanat vers la vieille ville.

Ses richesses culturelles et historiques

Calpe est une ville chargée d’histoire habitée par différentes civilisations dans le passé, comme en témoignent plusieurs vestiges encore présents et subsistant dans la ville comme par exemple les « Baños de la Reina » (les bains de la Reine).
Vous pourrez visiter le site archéologique de La Pobla de Ifach et l’église de Notre-Dame des Anges.
Dans le centre urbain de la citadelle, d’autres sites à voir sont d’un grand intérêt historique comme la Torréo de la Peça, le Forat de la Mar et l’église ancienne.
Au-delà de l’aspect historique, de nombreuse fêtes, carnaval ou activités ludiques rythment la vie de Calpe : le carnaval de Fallas de San Jose, les feux de la Saint Jean…

Les Salines de Calpe

Vous pourrez difficilement ne pas les voir puisqu’elles se situent dans la ville même. De très grande importance à l’époque car elles servaient à conserver la nourriture, elles sont aujourd’hui une zone naturelle protégée qui abrite une faune et une flore très variées.
Vous pourrez d’avantage découvrir les Salines en empruntant un sentier de randonnée circulaire et ainsi admirer les espèces variées, les oiseaux migrateurs et notamment les élégants flamants roses.

Excursions et découverte au départ de Calpe

En passant vos vacances à Calpe, vous aurez la possibilité de réaliser de nombreuses excursions au départ de la ville.
Au nord, vous pourrez vous rendre à Denia ou Javea, deux belles villes côtières jouissant de belles calanques et de belles étendues de plages, séparées par le fabuleux parc naturel du Montgo.
Moraira et sa région, célèbre pour ses plantations de raisins, seront aussi l’occasion d’une visite agréable dans son centre ville piétonnier proche de son port de plaisance. Boutiques, magasins, bars, restaurants vous y attendent dans une ambiance chaleureuse.
Au Sud, vous pourrez vous rendre à Altea où nous admirerons les voûtes bleues de l’église de la Virgen del Consuelo.
Dans un autre genre, vous pourrez également visiter Benidorm, la Mecque des nuits animées, des magnifiques plages de sable qui accueillent aussi des parcs d’attraction exceptionnels qui plairont à toute la famille !

Maison vacances piscine Calpe

Pour profiter facilement de tous ces lieux incontournables, pensez à réserver une location à Calpe avec piscine pour toute la durée de votre séjour. Dans certain cas, vous pourrez apprécier de belles vues sur le Penon de Ifach.
Découvrez notre large choix de maisons de vacances sur la Costa Blanca