Catégories
Activités vacances Costa Blanca ESPAGNE Nature et découverte

Le fabuleux parc naturel Penon de Ifach

La silhouette du Peñón de Ifach est l’un des symboles de la Costa Blanca. Situé à Calpe il attire de nombreux visiteurs.

Le Peñón de Ifach, symbole de Calpe et de la Costa Blanca

Cet énorme masse de pierre calcaire haut de 332 mètres d’altitude est une rare curiosité géologique qui s’érige fièrement et majestueusement sur 47 hectares dans la mer Méditerranée. Situé en plein cœur de la ville de Calpe dont il en est l’emblème, sa beauté inégalable contribue aussi à la réputation de la Costa Blanca.

Unis à la terre par un isthme étroit, il est le résultat d’un glissement de la toute proche Sierra de Oltà formant ainsi un des accidents géographiques les plus singuliers mais aussi élégant de tout le littoral méditerranéen.

Des vues imprenables

Depuis le sommet, auquel on peut accéder à l’occasion d’une visite guidée, on peut jouir de vues magnifiques directement sur Calpe, ses plages et son littoral. Depuis le sommet, les couleurs et le panorama qui s’offre à vous sont tout simplement magnifiques.

Vous pourrez admirez l’ensemble du littoral de Javea jusqu’à Altea, avec Benidorm en arrière-plan. Par temps clair, on peut même apercevoir les îles Baléares à l’horizon. 

Accès au parc naturel Penon de Ifach

Il y a un itinéraire de randonnée qui mène au sommet du Peñón de Ifach, mais n’oubliez pas que pour visiter le parc, il est impératif de réserver un rendez-vous.

Le parcours dure environ 2 heures et demie et comprend deux tronçons.
Le premier tronçon sera une aventure palpitante et vous monterez un chemin qui vous mènera jusqu’à l’entrée d’un tunnel d’environ 30 mètres creusé dans la roche qui nous mettra de l’autre côté du Rocher. 
De magnifiques vues s’offriront à vous.
Après la sortie du tunnel, côté Levante, au milieu du sparte, du romarin et des genévriers, le sentier devient plus étroit et c’est là que débute le second tronçon, le plus compliqué à cause de la pente qui va nous mener jusqu’au sommet.
De cet endroit, des chaussures appropriées sont nécessaires afin de procéder à une partie beaucoup plus étroite que la précédente et faciliter l’ascension au sommet du massif.
Au somment du Penon, des vues spectaculaires et panoramiques sur la Méditerranée se dévoilent sous vos yeux.

Faune et flore du Penon de Ifach

Ce rocher, a été classé parc naturel en 1987 en raison de la grande richesse de la flore et la faune qu’il abrite. C’est le plus petit parc naturel de la Communauté valencienne mais l’un des plus visités.

Les plantes rupicoles, c’est à dire celles qui poussent dans les zones rocheuses, prédominent sur le rocher. Beaucoup d’entre elles sont endémiques, typiques et uniques dans la région, comme le silène d’Ifach, le thym, la scabieuse et le fer à cheval valencien. Dans les zones élevées de la partie nord, vous pouvez trouver une végétation arbustive, comme les cœurs de palmier, le genévrier noir, l’aladierno et le raisin de mer…

La faune (surtout les oiseaux) est aussi très riche : le parc abrite nombreux espèces d’oiseau tel que le cormoran, le goéland leucophée, le fou de bassan, le faucon d’Éléonore, le faucon pèlerin…

Vos vacances à Calpe

Le Penon de Ifach reste un élément incontournable au décor de la ville de Calpe. Il attire randonneurs, grimpeurs et plongeurs qui y convergent toute l’année.

Pour vos vacances sur la Costa Blanca, Saona Villas vous propose de nombreuses locations de maisons de vacances à Calpe. Séjournez dans cette ville animée et moderne, un écrin de bonheur difficile à quitter une fois qu’on l’aura découverte.