Catégories
Costa Dorada ESPAGNE Nature et découverte

Le parc naturel du Delta de l’Ebre

Le parc du Delta de l’Ebre est la plus vaste zone humide protégée de Catalogne.

La plus vaste zone humide protégée de Catalogne

Le Parc naturel du delta de l’Ebre est situé juste au Sud des villes de Deltebre et Ampolla en Costa Dorada. Elles seront des points de départs idéaux pour visiter le parc naturel.

Le parc du Delta de l’Ebre est la plus vaste zone humide protégée de Catalogne. Il rassemble au total 7 736 hectares où les rizières changent de couleur selon la saison et constitue l’habitat aquatique le plus dense de Catalogne appartenant à la fois au monde marin et continental.

Diverses entreprises organisent des croisières fluviales, qui suivent le cours du fleuve jusqu’à son embouchure.

Des paysages, une faune et une flore très riches

La rivière, la mer, les baies, les plages, les dunes, les marais salants, les lagunes côtières, les îles fluviales, les sources, ainsi que les rizières, façonnent son paysage naturel et accueillent une grande biodiversité (plantes, oiseaux, poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés).

La grande diversité des oiseaux attire les amateurs de birdwatching (observation des oiseaux) du monde entier. Entre 50 000 et 100 000 spécimens de 343 espèces d’oiseaux y sont répertoriés.

L’importance du delta est internationalement reconnue, d’ailleurs, le parc est devenu signataire de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) et a été reconnu comme une destination touristique d’excellence par l’Union européenne (EDEN).

Les 5 lieux du Delta de l’Ebre à visiter

Les caractéristiques géographiques du delta, entièrement plat, permettent de profiter de la nature à pied, à vélo, à cheval ou en canoë.

Découvrez les 5 endroits à ne pas manquer !

La Bassa de les Olles

Elle est une petite lagune entourée de nature, un espace idéal pour déjeuner en famille ou partir en excursion à pied ou à vélo. Reliée à la Baie del Fangar, entre rizières et dunes, sa visite, qui peut débuter à l’Ampolla, est incontournable. Vous pourrez y admirer des flamants roses, des canards colvert, des aigrettes ou des martins pêcheurs.

L’Encanyissada et la Tancada

Il s’agit à l’inverse de la plus grande lagune dont on peut faire le tour sur un parcours de 15 km. Entourée de rizières, toutes les parties de route ne sont pas goudronnées. La lagune peut aussi être visiter en vélo grâce à sa piste cyclable sur sa partie Nord. Vous pourrez y admirer les marais salants.

La plage de Marquesa et Punta del Fangar 

La Marquesa est l’une des plages les plus magiques du Parc naturel du delta de l’Ebre. La plage presque vierge présente des kilomètres de sable. Elle est dominée par le très beau phare du Fangar. Avec son sable doré et ses eaux tranquilles, c’est une plage très agréable qui dispose d’un restaurant où vous pourrez déguster un excellent plat de riz du delta.

Punta de la Banya et Playa del Trabucador

Une plage sauvage avec des flamants roses, des mouettes et des cerfs-volants de toutes les couleurs ! En été, vous pouvez vous rendre à la pointe du Trabucador, pour atteindre la péninsule de la Punta de la Banya où l’on peut voir la mer des deux côtés. Un lieu sacré pour les amateurs de sports nautiques qui combinent vent et eaux tranquilles, idéal donc pour le kite surf ou le paddle surf.

L’embouchure du fleuve

La zone qui couvre l’embouchure de l’Ebre comprend 3 espaces naturels protégés majeurs : el Garxal, l’Île de San Antonio et l’Île de Buda. L’accès aux deux îles est limité et il convient de demander une autorisation de passage au Parc naturel. La plage de Garxal, en revanche, présente un espace pouvant être visité à vélo ou à pied.

Vos vacances en Costa Dorada

Ainsi durant vos vacances en Costa Dorada, vous pouvez séjourner à proximité de ce parc et profitez par exemple d’une maison de vacances à L’Ametlla de Mar.
Vous pourrez visiter ce parc qui rassemble des conditions naturelles et climatiques idéales pour une belle visite durant vos vacances.

Sur place, de nombreux itinéraires et activités viennent compléter les paysages de la région du delta de l’Ebre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.